LE RÈGLEMENT INTERIEUR

Adopté par le comité directeur du 20 septembre 2016 et présenté à l’Assemblée Générale du 14 Octobre 2016.

 

Le RCDM est un lieu de vie et de sport dans lequel chacun a des droits et des devoirs.

 

Chaque membre doit être accueilli avec ses différences et respecté. Le respect et la courtoisie sont des éléments indispensables en toutes circonstances. Gestes, paroles ou comportements déplacés ne sont pas admis au Rugby Club du Diamant.

 

Ce règlement intérieur contribue donc au maintien entre toutes les parties concernées (joueuses, joueurs, entraineurs, familles, amicale des joueurs du RCDM, bénévoles et dirigeants) d’un climat de confiance et de coopération indispensable au sport.

COTISATIONS / ADHÉSIONS

Un dirigeant, un bénévole, un entraîneur, un éducateur ou un joueur ne peut participer aux activités du club que s’il est à jour de sa cotisation votée chaque année en Assemblée Générale et mise en œuvre à compter de chaque début de saison.

 

La licence FFR, devra être acquittée en totalité avec la possibilité d’échelonner les encaissements selon les règles fixées par le bureau du RCDM.

Les membres n’ayant pas soldé leur licence de la saison 2015/2016 ne pourront prétendre obtenir celle de 2017.

 

Un joueur non licencié ne peut accéder aux installations et aux terrains qu’à ses risques et périls car il n’est pas assuré. En aucun cas, un joueur non licencié ne peut être engagé sur une feuille de match.

 

L’Amicale des Joueurs du RCDM est une association satellite du club. Elle est indépendante et ne dépend pas du RCDM.

TENUES SPORTIVES

 

L’obtention de la licence annuelle (pour les joueurs séniors) donne droit, contre la somme de 10 €, à une paire de chaussettes et à un short que le licencié a obligation de porter lors des matchs.

Il est responsable de leur entretien. En cas de perte de vol ou de dégradation (sauf incident arrivant durant un match), il doit se ré-équiper à ses frais auprès du bureau du RCDM (les tarifs étant alors ceux du fabricant)

Pour les matchs, les maillots du RCDM sot mis à disposition des joueurs/joueuses pour les rencontres et sont entretenus par le club, dont ils restent la propriété.

 

Pour les jeunes (U16 et U18) et pour toutes les catégories de l’école de rugby, les éducateurs et entraîneurs ont la charge de tous les équipements (maillots, shorts et chaussettes dans chaque catégorie) qui seront mis à disposition des joueurs pour les matchs officiels et qui seront récupérés dans leur intégralité à la fin des compétitions.

 

Pour les matchs organisés hors de la Martinique, il est demandé aux joueurs de bien vouloir acheter et porter les polos aux couleurs du club pour les invitations aux réceptions d’après match.

Ces polos sont en vente au club house sous la responsabilité de Philippe Vincent.

 

LOCAUX ET MATÉRIEL

Les locaux mis à disposition par la mairie (stade de Dizac et stade Armand Ribier) et utilisés par les membres du club doivent être tenus dans un état de propreté exemplaire (en particulier au moment des goûters de l’école de rugby, des douches au niveau de séniors et de la cuisine)

La même règle s’applique au matériel mis à disposition des membres par le club (maillots, ballons, matériel d’entrainement)

Chaque éducateur, au niveau école de rugby, est prié de ranger lui même son matériel et de ne pas déléguer cette charge aux jeunes enfants.

Au niveau des jeunes, séniors et féminines, chaque joueur doit aider à l’installation et au rangement du matériel, sous la responsabilité de leurs entraîneurs.

Toutes dégradations ou le non-respect des lieux et/ou de ses occupants sera soumise à sanction disciplinaire (voir procédures disciplinaires ci-dessous)

Le parking à Dizac s’organise près du bâtiment de l’école de rugby, le long du chemin d’accès et près de la gendarmerie.

 

En aucun cas, un véhicule de joueur ou de parent ne doit gêner l’accès au club house : des secours, du responsable du club house, d’un véhicule en livraison, d’un membre du secrétariat transportant du matériel informatique.

 

Pour ce qui est du stade Armand Ribier : l’accès dans l’enceinte du stade est strictement interdit à tous les véhicules, exeptés ceux transportant le matériel sportif et la sono des tribunes qui, seuls auront le droit de stationner dans l’enceinte ….en veillant toutefois à conserver libre l’accès pompiers.

CLUB HOUSE

C’est un lieu de vie associatif et il est partagé par tous les membres du club.

 

Il a été entièrement conçu et construit par les membres du club avec l’aide de partenaires économiques.

Tous les aménagements à venir se feront dans le même d’esprit de solidarité et de partage, en particulier l’aménagement du secrétariat et l’agrandissement des douches.

Le domaine est une concession de la municipalité du Diamant et à ce titre, le président du RCDM est responsable vis à vis de la municipalité du bon usage des lieux et du respect du voisinage.

 

Sauf accord exceptionnel du président, l’ouverture et l’utilisation du club house ne peut se faire sans la présence du responsable ou à défaut d’un membre du bureau (président – trésorier – secrétaire ou leurs adjoints)

En l’absence d’une au moins de ces personnes, le club house restera fermé…mais l’accès « cuisine » avec ses frigos sera toujours utilisable.

 

Toute utilisation ne respectant pas ces conditions sera soumise à sanction disciplinaire pour le ou les contrevenants.

 

Le tarif des consommations et des repas est fixé librement par le RCDM ainsi que les horaires d’ouverture et de fermeture.

 

L’utilisation du club house par l’Amicale des joueurs du RCDM est régie par une convention avec le RCDM.

ENTRAÎNEMENTS ET COMPÉTITIONS

Les horaires d’entrainement sont établis en début de saison pour chacune des catégories d’âge que le RCDM a inscrit auprès de comité de Martinique de rugby.

La présence à tous les entraînements est obligatoire, sauf cas de force majeure justifié

(motif professionnel, médical, déplacement, raison familiale …)

Il sera tenu compte en priorité de l’assiduité, de la régularité et de l’application aux entraînements pour la composition des équipes.

 

Les entraîneurs ou dirigeants feront connaître en temps opportun la composition des équipes, les heures de rendez-vous et les modalités de déplacement (tableau-club, mails, FB)

Lors de rencontres à domicile, un groupe de 4 joueurs sera désigné pour le montage et le démontage des poteaux sur le stade Armand Ribier, ainsi que la préparation du matériel (maillots, ballons, pharmacie…)

Pour les déplacements hors de Martinique, il est demandé aux joueurs/joueuses de s’inscrire rapidement afin de faciliter l’organisation du déplacement.

La participation financière sera versée à l’inscription et ne sera pas remboursée en cas de non participation au voyage.

ACCUEIL DES MINEURS

L’association, grâce à son école de rugby, est amenée à recevoir de nombreux mineurs.

A ce titre, il convient à chacun de respecter les règles suivantes :

Tout joueur mineur adhérant à l’école de rugby doit être en possession de sa licence délivrée par la FFR et à jour de sa cotisation.

La feuille d’autorisation de soins doit être instruite et signée par les responsables légaux des joueurs et être en possession de chaque éducateur dans sa catégorie respective.

En cas de déplacement hors de Martinique une autorisation parentale de sortie sera également signée par les parents.

 

Toute absence de l’enfant doit être signalée à l’avance à l’éducateur de la catégorie concernée. L’assiduité aux entraînements est nécessaire à la bonne cohésion des équipes.

 

Il est exigé des jeunes joueurs une conduite exemplaire en toutes circonstances et le plus grand respect des équipements et du matériel mis à disposition.

Cette attitude irréprochable est bien sur exigée lors des déplacements en bus. A ce titre, il est interdit de monter dans le bus avec une tenue et des chaussures de rugby. Les parents veilleront à fournir la tenue de rechange à leurs enfants.

 

Les joueurs de l’école de rugby ne sont pas habilités à ranger seuls le matériel à l’issue d’un entrainement ou d’un match….ce rangement devant se faire en présence de l’éducateur concerné.

 

Dans le cas de parents divorcés ou séparés, les responsables de l’école de rugby doivent être informés du parent en charge de l’enfant selon les décisions du jugement.

L’association n’est pas responsable en cas d’accident survenu en dehors des heures d’entrainement ou des compétitions.

 

Les jours d’entrainement, les parents sont priés de laisser libre l’accès au club house, d’accompagner leur enfant au club, de vérifier la présence de l’éducateur et d’être à l’heure pour récupérer l’enfant à l’issue de l’entrainement.

Pour les parents restant au club house, ainsi que tous les adultes présents, il est rappelé qu’il est interdit de fumer dans l’enceinte du club en présence de mineurs.

 

Il est demandé à chaque éducateur de veiller à la propreté du site lors de la remise du goûter après les entraînements.

 

Seules les personnes licenciées ou titulaires d’une carte de dirigeant de la FFR sont autorisées à accompagner les joueurs lors des déplacements (bus ou avion)

Dans le cadre de l’utilisation d’un véhicule personnel, le déplacement se fait sous la responsabilité de l’intéressé et dans le cadre de son contrat d’assurance automobile.

ASSURANCES/ACCIDENTS

Pendant les entraînements ou les compétitions, chaque licencié est assuré par la FFR (assurance de base) ou par une assurance spéciale (couverture complémentaire) souscrite auprès d’assureurs à titre privé.

 

En cas de blessure, il doit faire sous 48 heures une déclaration d’accident fournie par un de ses dirigeants en précisant le lieu, la date et la nature des lésions.

A ce titre chaque entraîneur / éducateur doit être en possession du formulaire « déclaration d’accident » lors des déplacements.

ATTITUDES ET COMPORTEMENTS

Tout membre de l’association est tenu de respecter les décisions prises par ses dirigeants ou entraîneurs.

Les éventuelles demandes doivent être transmises à un entraîneur ou un dirigeant qui les exposera au prochain bureau s’il ne peut pas y répondre lui-même.

 

Tout membre aura, durant les manifestations, les entraînements, les compétitions, les voyages hors de Martinique, le souci de préserver une image saine et positive du RCDM.

A ce titre, il est soumis à la réglementation des différentes manifestations et doit accepter les décisions des intervenants qualifiés (arbitre, dirigeant, délégué, entraîneur…)

Le bon esprit et la convivialité sont de rigueur. Toute violence physique ou verbale est prohibée et fera l’objet de sanctions disciplinaires en cas de non respect de cette règle.

 

Fraternité, Solidarité, Recherche de l’effort, Loyauté, Respect, Lutte contre la violence, Festivités….sont les maîtres-mots qui doivent accompagner tout membre du RCDM dans et en dehors du club.

Nous devons tous participer au développement de nos valeurs par notre sport.

 

PROCÉDURES DISCIPLINAIRES

POUR LES MEMBRES MAJEURS :

 

Tout membre ne respectant pas ce règlement intérieur ou n’ayant pas une attitude en adéquation avec celui-ci s’expose aux sanctions suivantes :

 

  • Avertissement

  • Suspension

  • Inéligibilité aux fonctions de dirigeant

  • Radiation (sans remboursement de la cotisation)

 

 

POUR LES MEMBRES MINEURS :

 

Les parents sont responsables de leurs enfants jusqu’à l’arrivée sur le stade d’un éducateur ou d’un dirigeant. Les licenciés mineurs ne respectant pas ce règlement intérieur s’expose aux sanctions suivantes :

 

  • Avertissement verbal avec courrier aux parents

  • Suspension temporaire (durée en fonction de la faute)

  • Radiation (sans remboursement de la cotisation)

Seul le comité directeur est habilité par les statuts du RCDM à décider de la sanction à appliquer en fonction de la gravité de la faute.

Ses décisions disciplinaires sont incontestables et ne pourront faire l’objet d’aucun appel.

 

CAS PARTICULIERS

Toutes les situations non prévues par le présent document seront soumises, examinées et réglées par le bureau du RCDM.

 

Nous nous engageons tous à respecter les statuts et le règlement intérieur du Rugby Club du Diamant Martinique, mais aussi les règles d’éthique et de déontologie du sport.